Quelques mots sur moi et les raisons de ce site internet

Je m’appelle Régis clerc, je suis une personne en situation de handicap moteur en fauteuil roulant.
Ma scolarité a commencé dans le Jura à l’âge de 3 ans, puis s’est poursuivie à Lyon depuis 1981.
Interne à la Fondation Richard, j’ai suivi les cours dispensés dans cette institution spécialisée pour toute la durée du primaire.
A partir de la Sixième, j’ai intégré le collège et Lycée Élie Vignal à Caluire (69), tout en résidant dans le pensionnat de la Fondation Richard. J’ai profité à cette occasion d’une scolarité mixte ( mélange de collégiens et lycéens handicapés et de collégiens et lycéens valides, ces derniers bénéficiant de structures et horaires aménagés pour poursuivre leur cursus « sports études ».)
Ma scolarité, compte tenu de mon handicap a été plus longue que dans le circuit ordinaire pour tenir compte de la rééducation permanente nécessaire à maintenir une certaine capacité physique pour poursuivre ma vie personnelle.
Grâce à l’implication de mes parents, j’ai pu bénéficier de soutien tant scolaire que dans des activités annexes me permettant de m’épanouir lors des retours hebdomadaires au foyer parental et lors des vacances scolaires ( vélo, échecs, ordinateur, poterie, lecture, voile, cinéma, théâtre, balades en forêt dans mon Jura natal, voyage en France et en Europe.)
Au sortir de cet établissement j’ai obtenu un BEP Communication Administrative Secrétariat en 1996.
Parallèlement à cette fin de scolarité, se posait le problème de mon autonomie et de mon choix de résidence personnelle.
Après une étape de 18 mois en foyer de vie pour personnes adultes handicapées, j’ai intégré un appartement aménagé avec assistance quotidienne de personnel .
Cette situation m’a permis après remise à niveau au GRETA de Vénissieux de poursuivre des études en milieu ordinaire et d’obtenir un DEAU (diplôme accès aux études universitaires).
En 2001 j’ai intégré un poste d’agent d’accueil dans une association de loisirs pour personnes handicapées, (Lyon Rencontres handicap), poste sur 1’année
Après inscription à Lyon 3 pour du droit, la gestion au quotidien de mon handicap (kinésithérapie, auxiliaire de vie) m’a contraint à arrêter ces études trop intenses pour poursuivre un nouveau cursus d’auditeur libre en histoire de l’art et histoire contemporaine pendant une année.
Parallèlement mon investissement personnel s’est porté sur des missions de bénévolat :
-
pour le compte de diverses associations (MJC, APF, SARAHCA , ALÉ)
-
pour le développement d’un projet d’appartements équipés pour adultes handicapés au sein d’une association sur Lyon dont j’ai été co-fondateur et un des Présidents (Association ALÉ : Avenir, Liberté, Égalité).
-
pour les conditions d’accessibilité au sein des Commissions Intercommunales du Grand Lyon
D’une manière générale mes missions ont consisté depuis 1998 lors de rencontres entre entreprises, collectivités et associations à représenter les personnes en situation de handicap et à sensibiliser les intervenants aux problématiques de ces personnes dans la vie professionnelle et quotidienne.
Ce bénévolat a enrichi mon quotidien par la connaissance de structures différentes, certaines inadaptées au handicap, d’autres accueillantes mais limitées au monde des valides, ce qui m’a conduit à compléter mon parcours personnel par des formations plus ciblées notamment avec l’informatique. Au vu de mes expériences et connaissances j’ai permis à des personnes valides d’avoir un autre regard sur le monde du handicap et permettre à des personnes invalides de s’intégrer au mieux la vie citoyenne.
Ma formation Web développeur PAO, m’a permis de connaître les supports de communication en montage vidéo, en matière de conception d’affiches, flyers, documentation….
En 2019 -2020 j’ai suivi une formation de Designer Web afin de compléter mes compétences acquissent en 2015 dans le domaine du numérique Cela me permet aujourd’hui de pouvoir offrir mes compétences à des entreprises des associations et autres en échange d’un emploi ou d’une mission.
Mon site internet clercdigital à pour objectifs de promouvoir mes compétences relevant à la fois des mon parcours professionnel mais également celles acquissent à travers mon parcours de vie personnel fait de multiples expériences associatives, ou en matière de compétences sur le handicap mais également dans de multiples domaines.. Cet ensemble de connaissances, de compétences et d’expériences pourraient peut-être intéresser, une association, une entreprise dans le cadre d’un emploi, d’où mon idée de créer ce site www.clercdigital.com.